IMG_20170204_181557_222-001

Comme chaque année le Salon Aiguille en fête s'est déroulé ce mois de février et cela commence à devenir pour moi un rdv incontournable. De plus cette année la Scandinavie était à l'honneur et nous a montré de très belles choses. Comme ces jolis vases taille humaine, qui m'ont vaguement fait penser à Alice au Pays des merveilles...

ou en plus rustique ces petits articles pour enfants

DSC_0177

Plein d'autres belles choses parfois étranges, voire un peu extravagantes. Mais c'est ce laboratoire de créativité qui me plaît et se laisser dire que tout est possible. Bon ce sont des artistes, ils ont le droit d'expérimenter. Quand on veut plaire au plus grand nombre c'est une autre histoire. 

Ce sont des questions que je me pose en ce moment, car si on veut se créer une identité créative ce n'est pas si simple. On peut se dire que l'on fait ce qu'on veut et on attend le public. Ou se demander comment combiner ses propres coups de coeur et les tendances du jour, pour attirer l'oeil curieux qui s'intéressera à votre travail. Sans oublier l'esthétique, car quand on crée de ses mains on a envie que ce soit beau, mais ce qui est beau à nos yeux ne l'est pas forcément pour tout le monde. C'est très subjectif. Et compliqué! 

Je ne parle même pas de la technique, indispensable pour un travail bien fait. Pffff... mais je ne vais pas renoncer. 

Revenons au Salon, j'ai envie de partager les motifs des tissus que j'ai achetés à différents designer textiles. Comme ces deux jersey de Elvelyckan design, une créatrice suédoise, présente sur le salon (et qui ne parlait pas un mot de français!) J'ai complètement craqué!

 

achats salon aiguille en fête 2017-001

 

 

 

en cliquant sur ce lien vous pourrez découvrir un bel univers, un véritable bestiaire vitaminé et doux aussi. La boutique propose également des articles de vêtements pour enfants. 

 En déambulant dans les allées du salon j'étais à l'affût de découvertes, de nouvelles sources d'inspiration, car c'est ça aussi le salon aiguille en fête, cela permet de se donner envie de tenter des nouvelles choses, ou de se laisser séduire par des motifs qui nous donnent envie de créer. 

C'est ce qui s'est passé au bar à couture où j'ai réalisé un sac en 30 minutes sous l'oeil attentif de Ségolène qui nous donnait ses conseils de couturière avisée. 

 

 

DSC_0184 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, j'ai craqué devant le stand de fj Fusion, spécialiste des marques japonaises et qui distribue des tissus, des kits de broderie Sashiko. Encore une fois je me suis laissée séduire (comme toujours) par un de ces kits et comble du bonheur une camarade de mon cours de couture est spécialiste en sashiko. Prête pour un thé Sashiko!

Voici le contenu du kit:

IMG_2873-001

Des motifs japonais à reproduire en broderie, le papier carbone pour déclaquer sur le tissu, le fil spécial broderie sashiko, les aiguilles, un dé japonais, et enfin le tissu en coton bleu marine. 

ça donne envie... y'a plus qu'à...

Alors si le temps le permet les prochaines réalisations seront bientôt visibles sur le blog.

Et qui sait peut-être que vous vous laisserez tenter!!

A vos aiguilles prêtes partez!

Bonne couture